covid_19_header
Impression

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du CORONAVIRUS COVID-19, voici les dispositions mises en place par la Mairie de Cénac : 

1 – Pour rappel, la mairie est fermée au public et assure un accueil téléphonique (05.57.97.14. 70)

du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 15 à 18 h.

vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h .

En dehors de cette plage horaire, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, nous vous contacterons dès que possible. Pour les situations urgentes comme l’Etat Civil, les habitants peuvent être reçus en mairie uniquement sur rendez-vous. 

Les services techniques assurent une astreinte quotidienne pour les urgences liées à la sécurité sur la voirie et les espaces publics.

Tous les équipements publics sont fermés au public par arrêté municipal : salle Multi-activités, salle culturelle, Maison des Anciens, Plaine des Sports, Bibliothèque, aire de jeux derrière l’école…

Merci à tous de respecter les arrêtés ! 

2 – Mise en place d’une cellule « Santé Solidarité Cénac » coordonnée par Madame le Maire, composée aussi de Catherine Deldevert, conseillère municipale sortante déléguée à la santé et à la solidarité, et d’Alexandre Perez, Président de l’Association « Santé Cénac » qui organise l’équipe de soins primaires sur la commune avec les professionnels de santé cénacais. Cette cellule travaille au quotidien, avec l’appui des services municipaux, auprès des personnes les plus vulnérables de la commune, en coordination avec le réseau des partenaires (Intervenants médicaux et para médicaux, travailleurs sociaux, aides à domicile, service de portage de repas à domicile …). N’hésitez pas à contacter la mairie, 05 57 97 14 70 si vous souhaitez participer à la plateforme solidarité, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, si vous connaissez une personne susceptible de bénéficier d’un accompagnement. 

3 – Pour vos courses, n’oubliez pas que l’épicerie du village peut livrer les courses chez nos anciens. Contact : Au petit gourmand 05 56 20 17 50. 

4 – L’ensemble des professionnels de santé se coordonnent pour faire face à une crise sanitaire avérée en lien avec le COVID-19. Le centre de santé de notre village est d’ores et déjà transformé en centre de triage pour cette épidémie. Le Docteur Prince est référencé auprès de la CPAM pour faire ce triage tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, entre 11 h et 13 h, conformément aux consignes officielles. 

Concernant les soins classiques, les médecins de la commune continuent de consulter en respectant les consignes d’hygiène en vigueur. Les infirmières continuent leurs visites à domicile dans les mêmes conditions d’hygiène. La pharmacie continue d’être ouverte au public jusqu’à 19 h 30. Les cabinets de kinésithérapie et de dentiste ont arrêtés leurs consultations mais restent disponibles par téléphone et pour tous les soins urgents. La diététicienne consulte par téléconsultation. Cette procédure de téléconsultation doit être également mise en place par les médecins très rapidement. 

Des informations régulières sont transmises par les professionnels de santé de Cenac via le site internet du Centre de Santé : santecenac.com

A présent, la meilleure façon de lutter contre l’épidémie qui poursuit ses ravages dans la population, c’est de respecter strictement les mesures de confinement.

Une seule consigne : RESTEZ CHEZ VOUS ! RESTONS CHEZ NOUS !

                                                                                                                                                 Cénac le 24 mars 2020

                                                                                                                                                 Catherine VEYSSY

                                                                                                                                                 Maire de Cénac

SANTE CENAC

TÉLÉCONSULTATION MÉDECINS

Afin de respecter strictement les mesures de confinement, les 2 médecins de Cénac pratiquent désormais la Téléconsultation (par vidéo, par téléphone) pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.
Pour prendre rendez-vous pour la Téléconsultation, vous pouvez joindre les médecins aux numéros suivants :

– Docteur PRINCE : 05 56 91 52 29
– Docteur SIRIMOUNGKHOUNE : 05 56 31 38 47

ENTRE VOISINS

RAPPEL –

Pour s’inscrire sur la plateforme SOLIDARITÉ proposée par la Mairie,

il suffit de nous appeler ! 📞 05.57.97.14.70

Suite aux mesures de confinement mises en place par le Gouvernement, les déplacements sont strictement limités

Chaque habitant devant se déplacer pour des raisons essentielles devra disposer d’une attestation à télécharger à partir du lien ci dessous (ou à copier sur papier libre).

Attention, l’attestation est à renouveler à chaque déplacement, elle n’est valable qu’une fois.

Dès lundi 6 avril, l’attestation dérogatoire de déplacement sera disponible depuis son smartphone.
Le déplacement doit rester une exception, le confinement demeure une obligation !

SEMOCTOM
POINT ETAPE SEMOCTOM

Point d’étape SEMOCTOM – COVID 19

Le SEMOCTOM est toujours en capacité d’assurer 100 % des services de collecte en porte-à-porte et en apport volontaire.

Sont toujours maintenus pour Cénac :
les collectes de tri (bacs jaunes)
les collectes d’ordures ménagères
la collecte du verre en apport volontaires
le nettoyage des bornes à verre une fois par semaine. Le SEMOCTOM vous encourage à stocker votre verre en attendant la fin du confinement.

S’agissant des demandes d’habitants pour l’ouverture des déchèteries, le SEMOCTOM précise que ce n’est absolument pas envisagé et contraire au respect du confinement. Il est rappelé à chacun la nécessité de stocker ses végétaux et encombrants dans l’attente de la réouverture des déchèteries.

Enfin le SEMOCTOM remercie tous les habitants qui remercient les agents de collecte pour leur travail quotidien. Beaucoup de mots, de dessins, et de gestes de soutiens sont laissés pour les équipes du SEMOCTOM qui les apprécient à leur juste valeur.

Merci pour eux. Merci de veiller au respect de ces consignes.

SEMOCTOM TRI

Le SEMOCTOM signale  :

Des cas de dépôts de déchets verts ont été observés dans les ordures ménagères.

Ces bacs ont été refusés et les personnes ont été recontactées pour les inviter à la plus grande vigilance.

Un départ de feu est également à signaler dans une benne à ordures, vraisemblablement dû à une batterie.

Le SEMOCTOM et la Mairie de Cénac rappellent les consignes suivantes :

  • Etre attentifs à la production des déchets et bien respecter les consignes de tri. Il est interdit de déposer des piles ou des batteries dans les ordures ménagères.
  • Stocker un maximum de déchets en attendant la reprise totale des activités.
  • En profiter pour adopter des gestes de prévention comme le paillage et le compostage.
  • Bien fermer ses sacs poubelles, ne rien laisser à côté des bacs, pour protéger au maximum les agents de collecte d’une éventuelle contamination
  • La collecte du verre est toujours assurée

IL EST TOUJOURS RIGOUREUSEMENT INTERDIT DE BRÛLER DES DÉCHETS VERTS TOUTE L’ANNÉE

LOGO LA POSTE

COVID 19 – Fonctionnement de LA POSTE

La distribution du courrier à Cénac se fait sur la base d’une répartition géographique sur 3 facteurs. Actuellement, compte-tenu de la propagation de l’épidémie du COVID 19, le nombre de facteurs qui travaillent au quotidien est en diminution. Une partie des tournées ne peut donc pas s’effectuer selon les modalités prévues, et certains quartiers de Cénac n’ont pas de courrier depuis plusieurs jours.

Les services de la Poste indiquent qu’ils font leur maximum pour que les facteurs toujours présents puissent aussi aller assurer la distribution sur les autres tournées non faites à ce jour.

Merci à tous pour votre compréhension à l’égard de la situation très compliquée que chacun vit au quotidien. Grand merci aussi aux facteurs qui sillonnent nos communes chaque jour, dans un contexte difficile pour eux sur le plan sanitaire.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les informations dont nous disposons sur le fonctionnement de la Poste.

Les services de la Poste continuent pendant la crise sanitaire, même s’ils sont réduits.
Un site est mis en place pour informer les clients de La Poste sur les questions qu’ils se posent le plus fréquemment :

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Les guichets

Les bureaux de Poste et les Agences Postales Communales voient leurs guichets fermés, sauf 40 bureaux en Gironde, ouverts seulement pour des opérations concernant le dépôt ou le retrait de fonds.

Le bureau de Poste qui nous concerne est celui de FLOIRAC. Il est ouvert, avec la présence d’un vigile, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 si les conditions locales le permettent.

Seuls les services essentiels suivants sont disponibles :
•Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
•Le dépôt d’espèces sur automates
•Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
•La remise de fonds commandés par la DGFIP

Le Bar « Le Liberté  » à Cénac continue d’assurer sa fonction d’agence postale pour les opérations suivantes : achat de timbres, dépôt de colis et envois en recommandés.
(Pour les retraits ou dépôts d’argent, il faut aller au Bureau de poste de Floirac).

Vous trouverez la liste actualisée des bureaux de poste ouverts sur La Poste.fr, espace «particuliers», rubrique «localiser un bureau de poste proche de chez vous» :
https://www.laposte.fr/particu…/…/trouver-un-bureau-de-poste

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent en effet être faites à distance. Les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste () et de La Banque Postale ()

Le courrier

La réception du courrier :

Le facteur passe à domicile, même si ce n’est pas tous les jours. Le temps de travail de chaque agent courrier/colis est en effet progressivement réduit. Depuis le lundi 30 mars 2020, la distribution se fait trois jours par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis, si les conditions sanitaires locales le permettent.

Cette nouvelle organisation doit permettre, malgré la diminution des moyens, le maintien des services essentiels :
• Les activités de portage (repas, médicaments ….),
• Les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz…),
• La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises.

L’envoi du courrier :

On peut déposer des plis dans la boîte aux lettres jaune à côté de la boulangerie. Jusqu’à présent, cette boîte était relevée tous les jours aux heures habituelles de levée. Depuis le 30 mars 2020, elle n’est relevée que 3 fois par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis.

Pour le courrier ordinaire à affranchir avant de le déposer dans une boîte aux lettres de la Poste, il est possible d’acheter des timbres en ligne (https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne/personalisation)

Il est possible d’envoyer des lettres recommandées par Internet (https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne).

Pour les colis à envoyer, il est possible de demander au facteur de prendre le colis dans la boîte aux lettres de chacun à domicile (si la taille du colis le permet) : aller sur le site https://www.laposte.fr , rubrique « envoyer un colis » / « envoyer un colis depuis votre boite aux lettres ».

La Poste demande à ses clients de concentrer les envois sur ce qui leur est strictement nécessaire. Attention: il n’y a plus d’engagement de délai pour les acheminements.

COVID 19 – ENTREPRISES

LOGO POLE TERRITORIAL

Le Pôle Territorial Cœur Entre Deux Mers met en place un dispositif d’information et de soutien :
un tableau récapitulatif des aides aux entreprises, associations employeuses, indépendants et agriculteurs
un formulaire de contact afin que les entreprises puissent être rappellées dans les 48 h par un conseiller qui évaluera la situation, orientera vers l’aide adaptée, en collaboration avec les chambres consulaires
pour toute information, cliquez sur le lien ci-dessous.

INFO ENTREPRISES

NOUVEAUX HABITANTS

Vous venez de vous installer à Cénac ?

N’hésitez pas à vous présenter en mairie pour obtenir toutes les informations destinées à faciliter votre installation sur notre commune.

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Par ordonnance du 1er Président de la Cour d’Appel de Bordeaux, confirmé par Monsieur le Procureur de la République Monsieur Patrick TRONCHE à été nommé conciliateur de justice en remplacement de Monsieur René BENOIT sur le canton judiciaire de Créon dont Cénac fait partie.

Ses permanences se tiennent :

► Le 2ème lundi de chaque mois : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 à la cabanne à projet 32 Rue Amaury de Craon – 33670 CREON. 05.57.34.42.52

► Le 4ème lundi de chaque mois : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 à la Mairie de Latresne – 1 Avenue Jean Balde – 33360 LATRESNE. 05.57.97.02.70

Les consultations se font sur prise de rendez-vous préalable par téléphone en fonction du lieu souhaité par l’administré.

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT DES HAUTS DE GARONNE

UTILISATION DEFIBRILLATEUR