MOUSTIQUE TIGRE – Comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours, la commune de Cénac s’est engagée dans une action de démoustication avec un prestataire chargé d’établir un diagnostic entomologique des bâtiments et équipements publics, ainsi que des jardins privatifs. Les techniciens interviendront auprès des habitants de Cénac le mardi 21 juillet pour identifier les gîtes larvaires.
Les Cénacais qui souhaitent bénéficier d’un diagnostic de leur jardin ce jour-là sont priés de se faire connaître auprès de la mairie, afin qu’ils puissent recevoir la visite des agents le 21 juillet. Merci de contacter la mairie au 05 57 97 14 70. Cette prestation est financée par la commune.
IMAGE MOUSTIQUE TIGRE

RAPPEL DES RISQUES FEUX DE FORET ET INCINÉRATION DES DÉCHETS VERTS

Règlement de voirie

Nuisances et bruits de voisinage

L’Arrêté Préfectoral en date du 22 avril 2016, règlemente les horaires pour les travaux pouvant causer des nuisances sonores.

Extrait de l’Arrêté : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :

* les jours ouvrables : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

* les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

* les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Frelons asiatiques

Pour protéger les abeilles et d’autres insecte de la biodiversité, comment piéger les FRELONS ASIATIQUES, tout en respectant les autre insectes ? Fabriquez vous-même un des pièges sélectifs, éprouvés au printemps 2011, préconisés par le groupement de défense des abeilles, pour le piégeage de printemps, de mi-mars à mi-mai et d’automne.

Le CONSEIL GÉNÉRAL participe aussi à l’information. Vous pouvez aussi découvrir le cycle du frelon asiatique au fil de l’année.

Enlèvement de nids de frelons asiatiques chez des cénacais par un apiculteur

Si vous constatez la présence d’un nid chez vous, téléphonez à la Mairie afin de nous informer et de transmettre vos renseignements au groupement de défense des abeilles.

Elagage

Il n’est permis de planter des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine et en bordure des voies communales qu’à une distance de deux mètres de la ligne séparative pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi mètre pour les plantations dont la hauteur est inférieure à deux mètres.

Les arbres, arbustes, haies, branches qui avancent sur le sol de ces voies (y compris les places et les parcs publics de stationnement, chemins, sentiers, etc.) doivent être coupés à l’aplomb des limites. Les racines qui provoquent des désordres sur l’emprise publique doivent également être coupées à l’aplomb aussi. Les haies doivent être conduites de manière à ce que leur développement ne fasse pas saillie sur les voies ou les limites séparatives.