DÉSHERBAGE DES CANIVEAUX MARDI 11 JUILLET

La balayeuse interviendra sur les voies :

Avenue de Pujade
Avenue de Fon de Buc

Allée de Bernadotte

Allée de l’Amitié

Avenue Montgirard

Avenue des Lilas

Merci de ne pas stationner sur ces voies

ARRÊTÉ RESTRICTION D’EAU

RAPPEL DES RISQUES FEUX DE FORET ET INCINÉRATION DES DÉCHETS VERTS

IMPORTANT MESSAGE TRAVAUX

L’automne dernier, près de 600 CENACAIS ont été privés d’électricité pendant 36 h, le courant ayant pu être rétabli à ce moment-là grâce à l’installation par Enedis de groupes électrogènes. Le réseau électrique sur le secteur concerné s’est avéré complètement obsolète. Enedis va donc entreprendre une rénovation complète de ce réseau sur le 1er semestre 2017 afin que l’ensemble des cenacais bénéficient d’une fourniture en électricité adaptée dès cet automne. Enedis vient de nous informer du perimètre des travaux qui seront conséquents sur notre commune. Ils nécessiteront la mise en place de circulation alternée au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’implantation du chantier s’effectuera à partir du 11 avril. La bascule sur le nouveau réseau sera réalisée début juillet, avec des coupures d’électricité pouvant être compensées ponctuellement par des groupes électrogènes pour limiter les désagréments.
Les secteurs concernés :
– avenue de la Republique (partiellement)
– Avenue des 1ères Côtes
– Avenue de Moutille
– Avenue Bois du Moulin (partiellement)
– Allée de l’Amitié
– Avenue des Tilleuls
– Avenue des Lilas
Les habitants de ces rues seront informés individuellement de la date précise des travaux les concernant.
Les installations du chantier (locaux d’entreposage du matériel) seront implantées sur la Place du Bourg, ce qui en réduira partiellement l’usage de la mi-avril jusqu’au début juillet. En conséquence, la Fête Foraine ne pourra pas avoir lieu cette année pour des raisons techniques compréhensibles. En revanche, l’ensemble des autres festivités et événements prévus sur la commune durant cette période, hors du périmètre des travaux, pourront être maintenus (Bourse aux vêtements, Fête de la Nature, Repas concert Jazz 360 aux Acacias, Rugby-Theatre, Ateliers concert de l’Association Musicale, la San Pimpine, Concert The Last Band in Town, Festival de Jazz, Fête de la Musique, Spectacle de danse, Fête du judo, kermesse de l’école…).
Nous vous apporterons des informations détaillées sur les dates de travaux dans chaque rue au fur et à mesure de leur avancement.
Nous comptons sur votre compréhension pour les désagréments que nous aurons à subir durant ces 3 mois, mais qui permettront aux Cenacais de disposer cet automne d’un nouveau réseau électrique performant et fiable.

Règlement de voirie

Nuisances et bruits de voisinage

L’Arrêté Préfectoral en date du 5 octobre 2009, règlemente les horaires pour les travaux pouvant causer des nuisances sonores.

Extrait de l’Arrêté : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être exécutés que :

* les jours ouvrables : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

* les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h

* les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Frelons asiatiques

Pour protéger les abeilles et d’autres insecte de la biodiversité, comment piéger les FRELONS ASIATIQUES, tout en respectant les autre insectes ? Fabriquez vous-même un des pièges sélectifs, éprouvés au printemps 2011, préconisés par le groupement de défense des abeilles, pour le piégeage de printemps, de mi-mars à mi-mai et d’automne.

Le CONSEIL GÉNÉRAL participe aussi à l’information. Vous pouvez aussi découvrir le cycle du frelon asiatique au fil de l’année.

Enlèvement de nids de frelons asiatiques chez des cénacais par un apiculteur

Si vous constatez la présence d’un nid chez vous, téléphonez à la Mairie afin de nous informer et de transmettre vos renseignements au groupement de défense des abeilles.

Elagage

Il n’est permis de planter des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine et en bordure des voies communales qu’à une distance de deux mètres de la ligne séparative pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi mètre pour les plantations dont la hauteur est inférieure à deux mètres.

Les arbres, arbustes, haies, branches qui avancent sur le sol de ces voies (y compris les places et les parcs publics de stationnement, chemins, sentiers, etc.) doivent être coupés à l’aplomb des limites. Les racines qui provoquent des désordres sur l’emprise publique doivent également être coupées à l’aplomb aussi. Les haies doivent être conduites de manière à ce que leur développement ne fasse pas saillie sur les voies ou les limites séparatives.