La Semaine Européenne de Réduction des déchets

 

Madame, Monsieur,

 

Depuis Samedi 21 Novembre, a débuté la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD).  Depuis  2006, cet évènement a pour objectif d’attirer notre attention sur la production croissante de déchets et de proposer d’agir afin de construire un nouveau modèle économique et social, moins générateur de gaspillages.

Avec 540 kg de déchets par an et par habitant en 2019, les habitants du SEMOCTOM sont certes un  peu en-dessous de la moyenne nationale, mais le potentiel de réduction est encore très important. D’autant que l’année 2020 a été vraiment particulière et si les gestes de tri ont été plus important, les quantités globales de déchets produits sont encore en légère hausse.

Effectivement, nous jetons encore beaucoup trop et il sera impossible d’atteindre les objectifs de la Loi de la transition énergétique à fin 2020 : -10% sur 10 ans, soit une production de 468 kg par habitant.

Ces quasi 100 kg de trop que nous produisons ne sont pas une fatalité. Profitons donc de la SERD pour mobiliser les énergies et nous encourager, collectivités, professionnels et particuliers à œuvrer ensemble pour agir sur nos impacts environnementaux.

Avec la période de confinement, nous nous sommes adaptés et nous avons opté pour une semaine de réduction des déchets numérique avec un éclairage sur les initiatives du territoire...  De la Couche Verte à Rions, aux aires de broyage des communes adhérentes au programme OPREVERT, 6 vidéos présentent des projets, des citoyens, convaincus et engagés dans la réduction des déchets.

Ces films seront diffusées sur notre page  Facebook, sur notre chaine YouTube et sur notre site internet, n’hésitez pas à vous y rendre tous les jours pour suivre notre fil rouge «  un territoire qui fourmille d’idées : 1 jour, 1 initiative ! »

Mais ce n’est pas tout, jusqu’au 29 novembre des tutoriels, des conseils, des astuces… et des ateliers interactifs sont mis en place, en voici le programme :

« Les couches lavables, c’est possible et c’est facile ! »  par la Couche Verte

·         Samedi   21 novembre à 14h00  : https://us02web.zoom.us/j/88671708127

·         Samedi  28 novembre à 14h00 : https://us02web.zoom.us/j/84433389487

« Un noël  0 déchet »  par les Alternatives de Lilly

·         Mardi 24 novembre à 12h30
Sur inscription : https://www.facebook.com/events/1605351309635900/

 

Retrouver l’ensemble du programme SERD sur :  http://www.semoctom.com/web/fr/162-serd-2020.php
Enfin, et si cela vous est possible, nous vous remercions de relayer ces informations auprès de vos habitants, amis, connaissances… pour essaimer les bonnes pratiques et les solutions au quotidien pour changer un geste, une pratique afin de réduire ses déchets.

Pour vous y aider, nous joignons à ce mail  une bannière ( 3 tailles différentes) diffusable sur vos supports numériques et restons à votre disposition si besoin.

Bien cordialement,

Les services du SEMOCTOM

05-57-34-53-20

 

Nos partenaires :

 

 TRI SÉLECTIF

Le jour de collecte sélective à Cénac est le lundi des semaines paires. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir, et à les rentrer le jour même de la collecte. Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les dates de collecte.

S.E.M.O.C.T.O.M

MISE à DISPOSITION DE BAC A ORDURES MÉNAGÈRES

 

Télécharger le formulaire de demande d’équipement du SEMOCTOM.

 

Il est valable pour tout type de bac : Ordures ménagères, tri et composteur.

L’usager peut désormais compléter la partie « JOUR DE LIVRAISON SOUHAITÉ » pour faciliter le traitement de sa demande.

Pour obtenir un bac (ordures ménagères/TRI) ou un composteur, 2 possibilités :

  • LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS RAPIDE sur  le site internet du SEMOCTOM : Rubriques suivantes : Accueil > Les collectes > Demander un équipement , et compléter en ligne le formulaire.Pour un composteur, la demande est prise en compte à réception du règlement. (chèque à l’ordre du Trésor Public)Un mail est adressé systématiquement à l’usager pour l’en informer, lui expliquer la procédure et les délais de livraison.
  • En Mairie, vous pouvez retirer un bon de participation accompagné des conditions d’attribution de bacs et le renvoyer accompagné du règlement  (chèque à l’ordre du Trésor Public) au SEMOCTOM. A réception, la demande de livraison sera lancée.

Les délais de livraison sont d’environ 10 jours.

Livraison entre 09 h et 13 h, en semaine uniquement.

Les bacs d’ordures ménagères et de TRI peuvent être laissés devant chez l’usager.

Par contre, un composteur ne sera livré à domicile que si l’usager, un proche ou un voisin est présent pour le réceptionner (reçu à signer).

Sinon ce sera livré en Mairie à votre attention (votre nom sera indiqué sur le composteur).

COLLECTE DU VERRE

Les emballages en verre ne vont pas dans les bacs à couvercles jaunes.

 

Ils sont à déposer dans les bornes de récupération des emballages en verre présentes dans la commune :

 

► Avenue de la république, à côté de la bibliothèque municipale.

► Sur le parking de la gare de Citon.

 

Pots, bocaux et bouteilles uniquement.

Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…

Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

INCINÉRATION DE DÉCHETS VERTS

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le préfet de la Gironde rappelle dans un courrier aux maires les principes qui régissent les feux domestiques et forestiers, et notamment l’incinération des déchets verts.

Pour rappel, les particuliers ont interdiction de brûler des déchets verts toute l’année sauf dans certaines conditions.

 

Lire le courrier du préfet (Cénac est dans le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère)

LE COMPOSTAGE

Faire une demande de kit de compostage ici

Le SEMOCTOM organise des formations de « Guides composteurs ».

LA DECHETERIE DE SAINT CAPRAIS

Zone d’Activité le Limancet 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux

Téléphone: 05 56 30 65 16

Horaires et renseignements ICI

 

LE BROYAGE DES BRANCHAGES

Un partenariat est établi entre le S.E.M.O.C.T.O.M. et l’association R.E.V., il rentre dans le cadre du Plan National de Préventions des Déchets.
Profitez des apports du broyat pour votre jardin !
Le broyage des déchets verts (pas de tonte) est un service GRATUIT pour les administrés et les services municipaux.

Le broyat vous permet d’économiser des arrosages, de protéger les plantes cultivées, de minimiser la croissance des « mauvaises herbes » et donc de ne plus utiliser des produits phytosanitaires. Il peut aussi enrichir votre compost afin d’en réguler l’humidité.

  • Paillage du potager, des massifs, des pieds d’arbres
  • Équilibrage de votre compost en apport carboné

Prendre rendez-vous pour le deuxième MERCREDI de chaque mois.
Pour réserver, téléphonez à l’association R.E.V. 05 57 97 10 00.
Attention les jours de pluie, R.E.V. est susceptible d’annuler les rendez-vous au dernier moment. Si le temps est incertain, pensez à vérifier sur le site du S.E.M.O.C.T.O.M ou en téléphonant à REV.

LE TRI DES TEXTILES

Propres et secs (même usés), tous les textiles se recyclent !

► Les vêtements

► Le linge de maison

► Les chaussures

 

Les textiles sont les premiers déchets à avoir été récupérés pour être réutilisés. D’abord transmis dans un cadre familial de génération en génération, les vieux vêtements ont aussi transité via les chiffonniers puis les associations humanitaires. La production textile n’a cessé d’augmenteren générant en parallèle, un gisement de dechets textiles de l’ordre de 3,5 kg/an/hab. Pour faire face au volume de déchets produits, la filière de la récupération textile a dû s’organiser, donnant naissance à différentes entreprises de collecte et de valorisation comme Sita-Suez, prestataire de collecte des textiles pour le SEMOCTOM pour l’année 2014.

COLLECTE  VETEMENTS

A Cénac, la borne est située Avenue de la République, à côté de la bibliothèque municipale.

NUMEROS UTILES

Récupération de meubles – Emmaüs : 05 56 35 25 26

Récupération électroménager – Envie : 05 56 51 49 04

Récupération matériel informatique – Mécanique sans frontière : 05 56 39 67 30

Récupération cartouches imprimantes usagées – Handi terre : 05 57 25 99 68

Récupération de bouchons en liège : 05 56 91 00 54

COLLECTE BOUCHONS DE LIEGE ET PILES

Des bacs de collecte pour les bouchons de liège et les piles sont à votre disposition à l’accueil de la Mairie.